|
Mardi 20 Décembre 2005 Comme pas mal de Blogs en cette période, " Les Casseroles de Nawal " s'octroient une petite pause, certes Hivernale mais très Festive. Et
même si mon Blog n'est pas alimenté
Alors je ne vais pas en profiter pour récurer et briquer mes Casseroles, mais laissez moi seulement vous promettre de encore peaufiner certaines fonctionnalités. D'ailleurs à ce propos toutes critiques et suggestions quant à la forme de ce modeste "SelfHomeMade" Blog sont les bienvenues !
Un très grand Merci pour vos visites, vos commentaires, vos échanges qui rendent chaque jour cette expérience de Blog Culinaire : une Joie et une agréable surprise. Merci à Tous pour Tout ça ! Je vous dis donc à très bientôt avec plus de recettes, plus de photos, plus de détails et plus de Plus ... Et le premier Anniversaire de " Les Casseroles de Nawal " ! En attendant vous pouvez consulter les Archives en liens rouges ci-dessous :
Archives
Mardi 13 Décembre 2005 Suite à une récente conversation avec Mister Labosonic, je me lance dès aujourd'hui dans la "Food Feignasse Connection" ... Non pas que je ne sois feignasse que depuis aujourd'hui. Non, mais je vais lui prouver le plus souvent possible que même une Bloggeuse Culinaire peut-être sujette à des crises de fainéantise Culinaire, voire de fainéantise tout court. Je dédie donc cette "non recette" à Kozlika en espérant avoir respecté son cahier des charges, soit :
- 7 minutes de temps de préparation cumulé maxi (temps de cuisson indifférent) : moins de cinq minutes, cuisson comprise. Si ça ce n'est pas de la rapidité ! - Produits qu'on peut trouver en supermarché : Oui M'dame ! - Ustensiles courants : une poêle anti-adhésive, à défaut de gaufrier. - Vaisselle réduite : un couteau pour beurrer les tranches de pain brioché et la poêle. - Ne pas oublier que c'est pour gourmets feignasses, on vise l'économie d'énergie mais un résultat digne au palais : Moi j'aime ...
Pour
deux pains au chocolat façon Préparation moins de 2 minutes - Cuisson 2 minutes
Pour rester dans la feignasse attitude j'utilise mon gaufrier avec les plaques pour croque monsieur, sachant que la cuisson se fera toute seule. Sinon j'utilise une poêle anti-adhésive, mais cela implique Oh ! Horreur, deux minutes de boulot supplémentaire et d'être attentif à la cuisson ... Un comble !
Je beurre mes quatre tranches de pain brioché sur leurs deux faces. Sur une tranche de pain brioché "doublement" beurrée, je dépose 2 morceaux de chocolat noir, je recouvre le tout d'une autre tranche de pain brioché beurrée. Même opération pour le second pain au chocolat minute. Je fais colorer à sec, mes deux pains à peine deux minutes dans une poêle anti-adhésive bien chaude, en veillant à les retourner au bout d'une minute. Plus simple si on dispose d'un gaufrier avec des plaques croque Monsieur, il suffit d'une minute de cuisson voire deux si vous aimez vos pains au chocolat bruns et très croquants comme moi. Astuce pour feignasse plus : si comme moi votre "vrai" beurre est trop froid et difficile à tartiner : je dépose une belle et fine lamelle de beurre entre les deux tranches de pain, je rajoute donc le chocolat, puis je me contente de beurrer généreusement les plaques à croque Monsieur juste avant de déposer mes tranches de pain brioché que je ne me donne même plus la peine de beurrer face externe ... Même résultat garanti, foi de Bloggeuse Culinaire fainéante !
Dimanche 11 Décembre 2005 Les mangeurs de melon et raisins de Bartolomé Esteban Murillo Merci à Elvira pour cette info : Sao Mai auteure du Blog Cocinalia, propose aux bloggeurs Culinaires de publier ce dimanche 11 décembre 2005, une note sur le thème de l'Art et de la Gastronomie. Le principe : poster ce jour-là une reproduction d'oeuvre d'art qui nous touche particulièrement, liée à la gastronomie ou aux arts de la table. Quelle excellente initiative de Sao Mai !
Dès le début, j'ai tout de suite pensé à ce que je considère en toute subjectivité comme le plus beau tableau du monde, un Delacroix : "Femmes d'Alger dans leur appartement". Pourtant mon imagination m'a joué un tour, car j y supposais à tort la présence d'un plateau de gâteaux et de thé. Un coup d'oeil à la modeste reproduction qui trône dans mon séjour, me confirme la seule présence d'une "ringuila" ou narguilé en guise de pause pré ou post gustative...
Amusée mais non découragée, je pense de suite à deux autres de mes peintres favoris : Vermeer d'abords, mais Elvira a les mêmes goûts que moi ...
C'est comme ça qu'il m'a semblé évident que mon choix devait se porter sur un autre de mes tableaux fétiches, déjà vu en expo celui là aussi comme les autres : un tableau magnifique du talentueux peintre Espagnol Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). J'ai découvert "Les mangeurs de melon et raisins" très jeune, grâce à ma Maman qui apprécie tout particulièrement l'oeuvre de cet artiste. Cette peinture m'a toujours fascinée, puisque petite fille je l'appelais "Les voleurs de raisins" et qu'il m'était agréable d'imaginer une histoire autour de ces deux gourmands petits garçons, dévorants avec un plaisir évident, complice et quasi coupable, ces fruits plus que juteux !
Mercredi 07 Décembre 2005 Un de mes gâteaux Algéro-Algériens préférés, et un des premiers voire le tout premier que j'ai su faire petite fille. Sortes de petits fours aux amandes très prisés des amateurs de gâteaux Orientaux.
Son nom "M'chewek" vient de "chouk" qui signifie "piquants". Le "M'chewek" se traduirait par : le gâteau plein de "piquants" !
Dans les grandes fêtes familiales types mariages par exemple, ce gâteaux est souvent présenté. Il est d'usage lors de ces cérémonies d'offrir aux invités différentes sortes de gâteaux, aux amandes qui plus est ... La recette traditionnelle est toujours à base d'amandes, mais ils existent des ersatz économiques, aux cacahuètes. J'ai volontairement, comme à l'accoutumée pour ma Cuisine Algéroise, revisité la recette en remplaçant la traditionnelle demi cerise confite ou l'amande entière par de la papaye déshydratée, conditionnée sous vide en morceaux.
Pour une vingtaine de M'chewek : Préparation 10 minutes - Cuisson 10-12 minutes
Je dois d'abords dire, voire avouer que c'est bien la première fois que je mesure les quantités exactes de sucre et d'amandes nécessaires pour faire cette recette, sachant que d'habitude ce sont plutôt 3 mesures d'amandes pour 1 mesure rase de sucre. De même pour les oeufs il faut les rajouter un à un et progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme : la quantité d'oeufs dépend aussi du calibre de ces derniers. Dans un grand saladier, mélanger à sec les amandes moulues, le sucre tamisé, le sucre vanillé et le zeste du demi citron. Rajouter alors progressivement les 2 oeufs un à un. Je garde une petite quantité de blancs d'oeufs pour imbiber les gâteaux avant de les enrober d'amandes effilées ou concassées. Ramassez la pâte, vous devez obtenir un appareil ferme et non collant. Formez des boules de la grosseur d'une belle noix, finir de les façonner en humidifiant vos doigts avec du blanc d'oeuf. Les boulettes sont ensuite roulées dans des amandes concassées ou effilées. Piquer chaque M'chewek ou petit four d'un dé de papaye. Disposez sur un plaque beurrée et légèrement farinée et enfourner pour 10 à 12 minutes dans un four moyen Th.5 et préalablement préchauffé. Attention : surveiller la cuisson, ça va très vite ...
Dimanche 04 Décembre 2005 A la découverte du royaume de Goumanyat ... Quand la semaine dernière Pascale m'a proposé de l'accompagner chez Goumanyat, je jette un rapide coup d'oeil au lien joint, et j'ai tout de suite accepté. Faut dire que j'apprécie sa compagnie et que je passe toujours d'agréables moments. Donc même si elle m'avait conviée à un spectacle de pois sauteurs dans un quelconque cirque j'étais partante. Et bien laissez moi vous dire à quel point cette escapade gourmande m'a enchantée, j'ai par son entremise découvert un endroit extraordinaire que depuis j'appelle la Caverne d'Ali Baba ...
Reprenons du début, nous avions rendez vous à quatorze heures rue Dupuis, métro République. J y arrive à treize heures cinquante cinq, échevelée, sous la pluie (oui je sais ça fait un peu cliché) et surtout affamée n'ayant pas eu le temps de déjeuner. Quatorze heures piles me voilà juste devant le Royaume de Goumanyat, et point de Pascale à l'horizon ... Je pourrai dire que c'est mon instinct ou est-ce mon estomac, qui me dirige tout droit et sans hésitation aucune vers le restaurant en face. J y aperçois alors une Pascale souriante me faisant désespérément signe. Je la rejoins pendant qu'elle s'excuse poliment d'être en train de se restaurer tardivement. De mon côté je loue et rend grâce à Dieu de me donner des copines qui me ressemblent tant. Ce n'est pas par hasard si toutes les deux nous avons des Blogs Culinaires et non de ... macramé. Cinq minutes plus tard, nous voilà déjeunant et devisant gaiement. J'ai donc plus de détails concernant notre virée : Nous nous rendons à la boutique Goumanyat entreprise familiale fondée en 1809, qui propose aux gourmets avertis et consommateurs éclairés des produits de grandes qualité et un lieu dédié à la gastronomie.
Initialement nous devions consacrer l'après midi à la visite de cet endroit, sauf que notre pause déjeuner a sérieusement entamé le temps imparti à cet effet. Nous pénétrons d'une façon fort agréable le Royaume de Goumanyat, puisqu'il vous faut sonner, presque montrer patte blanche pour que la porte s'ouvre. Pas de sas comme dans une banque, non plutôt une sensation "à la place Vendôme aux grands Joailliers". Je vous le disais c'est la Caverne d'Ali Baba ! Monsieur Thiercelin (Artisan triturateur de produits végétaux et aromatiques naturels) sixième génération depuis la création de l'enseigne vous y accueille fort courtoisement. Des effluves et des senteurs s'imposent à vous dès le pas de la caverne franchi.
D'abords nous visitons timidement et avec curiosité tous les trésors à notre disposition : une belle vitrine réfrigérée avec une impressionnante collection de flacons d'arômes alimentaires. Des saveurs au hasard et dans le désordre : truffe blanche ou noire, morille, pin, clémentine, cédrat, kiwi et j'en passe et des meilleurs ... A côté des Champignons et des truffes, encore. Plus loin un merveilleux meuble (une antiquité à coup sûr) supporte avec grâce des bouteilles élégantes contenant des élixirs, des liqueurs toutes fabrication maison : philtre de cupidon, liqueur à la rose (à tomber, sur mon Gervita nature), sirop au safran ...
Une bibliothèque, en bois précieux là encore, où sont alignés des bouteilles et autres fioles d'huiles magiques et dorées : véritable huile d'argan (pour suivre les conseils de Beauté de Requia, j'ai mis ma bouteille dans ma salle de bain directement ...), huile à la pistache, et à la truffe : encore elle ... Un autre recoin magique avec vinaigres, condiments, moutardes aux fruits rouges, huiles diverses, sels de mer, algues alimentaires Un meuble d'apothicaire, contenant des mélanges de thés précieux, surmonté de jolis tea pots !
Un chariot avec des échantillons impressionnants de vanille Bourbon, givrée, ou de Tahiti. Sur le même chariot du poivre rouge de Pondichéry en grande quantité. Un autre corner, dédié lui aux légumineuses, riz, céréales et farines : perles du japon, riz rouge, riz long complet, orge, épeautre, farine de maïs ... Des confitures artisanales, des sucres colorés, aromatisés, des pétales "cristalisés", sucre à la rose. Mon coup de coeur du sucre au safran que je mange comme ça, sans rien et sans arrêt depuis sa découverte.
J'ai aussi trouvé de jolis pains de sucre, qui pour moi sont liés à des souvenirs de mariages Orientaux, puisqu' ils sont un des composants essentiels de la corbeille de la mariée. Je crois qu'ils véhiculent une symbolique de vie douce ! Il sont aussi utilisés lors de la cérémonie du henné. J'en prendrai la prochaine fois, je trouve cela du plus bel effet sur une table entre le café et les petits fours.
Certes toutes ces découvertes ou redécouvertes sont excellentes, mais il y aura aussi une dégustation de Calissons au safran qui sera pour moi, grande amatrice de calissons : une révélation culinaire : Un régal !
Nous conversons avec Monsieur Thiercelin, qui en grand professionnel va finir par nous convaincre de la qualité de cette maison, en nous faisant "sniffer" des épices. C'est exactement le terme pour le quart d'heure qui suivi, tour à tour Pascale et moi avons "mis notre nez" dans de précieux contenants aux non moins précieuses épices, telles : le macis (écorce de la noix de muscade), des clous de girofle géants, du poivre, du safran, de la cannelle et de la vraie à plusieurs feuilles en plus ... Des mélanges exclusifs de la maison, spécialement concoctés pour des grands Chefs (à l'origine seuls clients de Goumanyat), carry Madras, chaat masala, ras el hanout, mélange reine de Saba, le mélange du Sultan commande privée d'un émir, l'abracadabra ... Je vous promets qu'après quelques "dégustations" olfactives de cette qualité ... Ça vous monte au cerveau !
Au terme de cette expérience et des explications extraordinaires récoltées, je me suis juré de ne plus acheter d'épices, de condiments ou d'huiles ailleurs. Fini grande épicerie de Paris, épiceries Indiennes ou autres, la qualité de ces produits là ne fait aucun doute, je ne peux que m'incliner et remercier Pascale de m'avoir associé à cette découverte.
Toutes les bonnes choses ont hélas une fin, nous devons partir sans avoir visité l'étage, ni même la cave, mais que voilà une bonne occasion pour revenir. En réglant nos achats nous apprenons qu'il est en plus possible de prendre des cours de cuisine : "Tours de mains", par groupe de six personnes maximum. Le plus de ces cours ? Celui qui les donne : Un vrai Chef Guillaume Delage. Moi qui n'ai jamais tenté ce genre d'expérience, là j'avoue être plus que tentée. Le menu des cours de Décembre 2005 :
Langoustine "Mille et une nuit" cadaïf au miel Paupiette de volaille à la truffe, des pâtes Soufflé au safran ... Ça laisse rêveur !
J'ai certainement oublié de vous parler de beaucoup d'autres produits, des détails, des informations plus précises, mais j'ai la chance aujourd'hui de pouvoir compter sur Pascale qui a fait un très bel article sur notre après-midi au Royaume Goumanyat, je vous invite à le lire sur son Blog Culinaire que l'on ne présente plus !
Pascale je te le dis tout de go, j y retourne bientôt chez Goumanyat et puis pour les pois sauteurs c'est bon aussi. Merci !
3 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris Tél. 01 44 78 96 74 M° Temple ou République
Pour voir les photos en grands formats, cliquer sur les vignettes ou les liens en rouge. Diaporama de Goumanyat Paris.
Samedi 03 Décembre 2005 Réédition d'un billet : Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands Noël 2005 Je n'avais pas prévu de faire de post à propos du Salon des Saveurs des Plaisirs Gourmands qui se tient à Paris du 02 au 05 Décembre 2005 à l'espace Champerret. D'ailleurs je n'ai pas fait de photos, mais une très récente conversation avec un ami m'a donné l'idée et l'envie de republier deux billets du 23 et 25 Mai 2005 de l'édition précédente du même Salon. Je lui explique que c'est exactement les mêmes produits et les mêmes producteurs à quelques exceptions prés. En tous les cas j'en ai revu beaucoup aperçus en Mai dernier. Hélas cette fois-ci mon emploi du temps et celui de Célia ne concordaient pas, donc nous ne pouvions à nouveau nous y rendre ensembles, mais cela n'est que partie remise à n'en point douter. Voulant éviter à tous prix le rush certain du week-end, la seule possibilité de s y rendre était hier premier jour et dès l'ouverture soit à dix heures pétantes. J y avais rendez vous avec sweety Scally. Je pourrai inventer un nouveau "proverbe" en déclamant : "qu'il y était impossible de trouver une Pascale dans une foule matinale" ... Vous l'aurez compris très grande affluence en ces dates de fêtes, plus de quinze minutes d'attente dès le début pour accéder aux points de contrôle. Beaucoup de personnes avec de gros et encombrants caddies, le jeu de la matinée ayant consisté à éviter de se prendre un caddie toutes les trois secondes dans les tibias. Un vrai slalom, pas terrible à ce niveau. Pascale m'a très justement fait remarquer que ceux-là étaient certainement des gens du voisinage qui venaient y faire carrément leur marché de la semaine ! En message pseudo perso à Célia, je lui dirai que j'ai était presque trop raisonnable, puisque je n'ai pas fait autant de dégustations que la fois dernière, ni beaucoup d'achats non plus. Mon coup de coeur de cette fois, à part un toujours succulent plateau d'huîtres en guise de pause gourmande, un stand que Pascale connaissait déjà : celui d'Accent d'Oc. D'ailleurs là pendant que j'écris je suis en train de me régaler avec une tartine de chèvre recouverte de leur excellente confiture d'olive aux zestes de citron. Mmmm !
Salon Saveurs des plaisirs gourmands 2005 : Première Partie Encore un des effets positifs de Marmiton. En effet Vendredi dernier j'étais l'invitée de la charmante, Mademoiselle Célia, alias "La Reine des Meringues ... Bleues", au Salon des Saveurs. Très agréable moment en sa compagnie, pour lequel je la remercie encore une fois. Virée gourmande ponctuée par de non moins agréables dégustations de produits régionaux. Et comme des photos valent mieux qu'un long discours, voyez plutôt :
Mon premier coup de coeur : "Les Produits de la Vie" Accueil très chaleureux et dégustation de délicieux Ail des ours, Pesto-basilic et Pesto rosso. Autre stand, autres dégustations de Thoïonade, crème de poivrons grillés et de Tapenade du Vigneron pour Célia ! Un très beau stand Italien, très fourni avec sauces tomates, des câpres énormes, des Nespoli Funghi et des pâtes... Halte très sympathique dans "Les Jardins de Morgane" de Vauvert. Là encore explications et discussion avec Célia concernant leur technique pour l'obtention de si beaux calissons. Les fruits confits eux aussi, étaient aussi bons que beaux. Madame et Monsieur Charlou d'Avallon. Charmant comme tout, il a même expliqué avec beaucoup de gentillesse sa technique de fabrication pour ses Macarons, délicieux du reste et aux innombrables parfums. Nous étions aux anges. Monsieur Viette, souriant Chocolatier à Vire, qui cache dans ces boîtes de camembert, du très bon chocolat ! La maison "Lemoine can(n)elé", là encore une dégustation inoubliable. Fameux ! Site Lemoine Can(n)elé Autre excellente maison de Salon de Provence, "Mille et Une Huiles". Une véritable leçon concernant le vinaigre Balsamique de Modène et des dégustations d' Huiles vierges Gastronomiques et Vinaigres Balsamiques de Modène. Mélange étonnant avec une Huile Vierge de Pistache et un Vinaigre Balsamique 4 feuilles : Papillon (12 ans d'âge)... Site Mille et Une Huiles Notre grand coup de coeur à Célia et à moi : "Terre Exotique". Célia est déjà leur cliente puisqu'elle commande sucre et épices par Internet. Elle me fait découvrir cette enseigne pour ma plus grande joie. Nous sommes divinement reçues, beaucoup d'explications concernant les produits et une totale disponibilité. Site Terre Exotique En signe de Bienvenue, Célia se fait poivrer la main ! Diamant de Sel du Cachemire. Mines de Khewra. Pakistan. Sel au Thé vert Diamant de Sel du Cachemire. Mines de Khewra. Pakistan. Élégante et irrésistible présentation avec râpe fournie. Cannelle, Cardamome verte et Vanille Vanilla Planifolia de l'Île de La Réunion L'huile Inca Inchi est une huile qui s'utilise à froid. Note très fraîche, et étonnante dégustation ... à rallonge ! J'ai déjà une quantité d'idées pour utiliser ces produits, surtout le sucre roux à la Coriandre. En plus de nos achats, Huile et Sucre en cadeaux, et quantité d'échantillons d'épices. Un grand professionnalisme et d'excellents produits. J'ai redécouvert ce samedi et avec plaisir leurs produits à la Grande Épicerie de Paris. Nos tribulations au Salon des Saveurs, ne s'arrêtent pas là, suite à venir avec un Fromager exceptionnel et ses Fromages de Gascogne et Guyenne ! Salon Saveurs des plaisirs gourmands 2005 : Seconde Partie Suite et fin de notre balade au Salon Saveurs des plaisirs gourmands 2005 : Là encore un accueil très sympathique au stand "La Ferme de Johannes", le spécialiste de la courge... Avec des Huile de graines de courge, Pesto de courge, graines de courge salées au sel de roche non raffiné et graines de courge sucrées au sucre non raffiné. Excellents produits, le paquet de graines de courge sucrées, n'a pas fait long feu... Site La Ferme de Johannes Saveurs Prigontines : Vous pourrez retrouver ce joli sourire, ainsi que des fraises, des framboises, des cerises Bigarreaux et des fraises des bois à la neuvième Fête gastronomique de Courbevoie : "Les Bruyères gourmandes" les 18 et 19 Juin 2005. Parc de Bécon. 92400 Courbevoie. Le banc d'épices... L'homme aux incroyables : Tourteaux fromagés, plus que photogéniques ! Une petite envie d'huîtres... au prix spécial Salon Saveurs... Enfin le meilleur pour la fin : Le Fromager du salon... L'amatrice de bons fromages que je suis, ne savait plus où donner de la tête. Faim !
|
|