|
Mardi 31 Mai 2005 Poulet Tandoori et Cotchumber d'oignon et de tomate
Dans ma série, "J'adore la Cuisine Indienne"", je continue mon exploration du livre récemment découvert : "La Cuisine Indienne de Mère en fille" par Anjali Mendès chez Albin Michel. Déjà présenté ici en date du Mercredi 18 Mai 2005.
Cette fois -ci c'est un Poulet Tandoori : Plat originaire du Pendjab, Inde du Nord et du Sud, il est devenu un classique connu dans le monde entier. Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Préparation : 30 minutes, repos : 5 heures ou toute la nuit au réfrigérateur, et cuisson : 1 heure 30 minutes. (... et là encore au moins 1 heure pour sortir tous les ingrédients de ses placards ...) Couper le poulet en 8 morceaux. Enlever la peau et piquer les morceaux avec une fourchette en plusieurs endroits. Égrener le piment vert et peler le gingembre. Hacher grossièrement le gingembre, les gousses d'ail débarrassées de leur germe et le piment vert. Les passer au mixeur avec 1 cuillère à soupe de jus de citron pour obtenir une pâte fine. Dans un grand saladier, mettre le yaourt (le yaourt à la grecque est le plus approprié pour cette recette, son goût est le plus proche du yaourt indien), 3 cuillères à soupe de jus de citron, la pâte de gingembre, d'ail et de piment vert, le garam masala, les poudres de coriandre et de piment rouge, les clous de girofle, le bâton de cannelle cassé en morceaux, le pistil de safran pilé, les grains de poivre, la feuille de laurier entière, la cardamome en capsules, les graines de cumin, le sel et le ghee (ou de l'huile). Mélanger bien le tout. Ajouter les morceaux de poulet et bien les enduire de cette préparation. Laisser reposer pendant 5 heures ou toute la nuit au réfrigérateur (c'est meilleur quand le poulet a mariné toute la nuit). Après 5 heures ou le lendemain, préchauffer le four à 180 ° C (th. 6). Mettre les morceaux de poulet sur un plat allant au four, sans retirer la marinade, et enfourner pendant 1 heure 30 minutes. Arroser de temps en temps avec le jus de poulet. Après 45 minutes de cuisson, retourner les morceaux et laisser cuire à nouveau pendant 45 minutes. Servir aussitôt avec un Cotchumber d'oignon et de tomate.
Cotchumber d'oignon et de tomate : En Inde, les oignons sont servis crus à chaque repas, car d'après les Indiens, ils seraient bons contre le cholestérol. Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Trempage 1 heure et préparation : 15 minutes. Une heure avant de préparer le Cotchumber, faire tremper le tamarin dans 7.5 cl d'eau froide. (on peut remplacer le tamarin par 4 cuillères à soupe de jus de citron, mais le goût sera différent). Couper les oignons et la tomate en fines rondelles et les réserver séparément. Égrener et hacher finement le piment vert. Ciseler les feuilles de coriandre. Presser le tamarin entre les doigts afin d'en extraire le jus. Jeter les écorces. Ajouter le sel et le sucre, puis mélanger. Mettre les rondelles d'oignons et le piment vert dans un saladier. Versez le jus de tamarin et malaxer les oignons en s'assurant qu'ils sont bien enrobés de sauce. Ajouter les rondelles de tomate et servir, parsemé de 3 cuillères à soupe de coriandre ciselée. Bon appétit, mais attention le Poulet Tandoori et le Cotchumber : ça pique fort ...
Dimanche 29 Mai 2005 Cake oranges - amandes
J'avais déjà vu cette recette sur un livre de cuisine feuilleté à la Fnac et le mode préparatoire m'avait interpellé alors. Il y a quelques jours Anne a réalisé cette recette et j'ai eu envie de m y coller aussi. Amatrice d'oranges et d'amandes et appréciant la pâtisserie à l'orange, j'ai tout de suite eu envie de faire ce cake, idéal pour un Brunch dominical. Il est assez étonnant puisqu'en plus des traditionnels beurre, sucre, oeufs et levure, il faut incorporer deux oranges cuites avec leur peau et mixée. Cette purée d'orange, ajoutée à la préparation avec de la poudre d'amande, donne à ce cake un goût très particulier et très appréciable. En y goûtant je m'attendais un peu à cette délicate saveur orangée, mais je suis très surprise par la texture de ce gâteau : particulièrement fondante. Je vous recommande donc vivement cette recette !
Vendredi 27 Mai 2005
Gamine je me souviens de ce plat que mon arrière Grand-mère Manée, faisait déjà mieux que personne dans son vieux four ... Après ma Mamie, ma Maman et moi à notre tour apprécions cette recette simple mais délicieuse, que nous faisons assez souvent du reste, car nous sommes très viande rouge dans la famille, il faut l'avouer ! Il faut compter pour 2 amateurs de viande :
Très simple à réaliser, il suffit de mélanger dans un saladier tous les ingrédients, en ayant préalablement pris soin d'émincer grossièrement les oignons. Le secret de la recette réside dans le fait qu'il faut bien "malaxer" à la main, la viande épicée et les oignons pour que tous les sucs et les épices se mélangent. Recouvrir le saladier et mettre au frais au moins 4 heures. Beurrer un plat allant au four, le tapisser d'oignons, puis déposer la viande que l'on recouvre des oignons restants. Mettre quelques morceaux de beurre sur la préparation et enfourner à four moyen pour environ 30 à 40 minutes selon votre goût : la viande et les oignons doivent "caraméliser" suffisamment. Arroser la préparation pendant la cuisson avec le jus (oignons, sucs, beurre). Je fais accessoirement avec cette viande des pommes de terre vapeur.
Mercredi 25 Mai 2005 Salon Saveurs des plaisirs gourmands 2005 : Seconde Partie
Suite et fin de notre balade au Salon Saveurs des plaisirs gourmands 2005 : Là encore un accueil très sympathique au stand "La Ferme de Johannes", le spécialiste de la courge... Avec des Huile de graines de courge, Pesto de courge, graines de courge salées au sel de roche non raffiné et graines de courge sucrées au sucre non raffiné. Excellents produits, le paquet de graines de courge sucrées, n'a pas fait long feu... Site La Ferme de Johannes
Saveurs Prigontines : Vous pourrez retrouver ce joli sourire, ainsi que des fraises, des framboises, des cerises Bigarreaux et des fraises des bois à la neuvième Fête gastronomique de Courbevoie : "Les Bruyères gourmandes" les 18 et 19 Juin 2005. Parc de Bécon. 92400 Courbevoie.
Le banc d'épices...
L'homme aux incroyables : Tourteaux fromagés, plus que photogéniques !
Une petite envie d'huîtres... au prix spécial Salon Saveurs...
Enfin le meilleur pour la fin : Le Fromager du salon... L'amatrice de bons fromages que je suis, ne savait plus où donner de la tête.
Faim !
Lundi 23 Mai 2005 Salon Saveurs des plaisirs gourmands 2005 : Première Partie
Encore un des effets positifs de Marmiton. En effet Vendredi dernier j'étais l'invitée de la charmante, Mademoiselle Célia, alias "La Reine des Meringues ... Bleues", au Salon des Saveurs. Très agréable moment en sa compagnie, pour lequel je la remercie encore une fois. Virée gourmande ponctuée par de non moins agréables dégustations de produits régionaux. Et comme des photos valent mieux qu'un long discours, voyez plutôt :
Mon premier coup de coeur : "Les Produits de la Vie" Accueil très chaleureux et dégustation de délicieux Ail des ours, Pesto-basilic et Pesto rosso.
Autre stand, autres dégustations de Thoïonade, crème de poivrons grillés et de Tapenade du Vigneron pour Célia !
Un très beau stand Italien, très fourni avec sauces tomates, des câpres énormes, des Nespoli Funghi et des pâtes...
Halte très sympathique dans "Les Jardins de Morgane" de Vauvert. Là encore explications et discussion avec Célia concernant leur technique pour l'obtention de si beaux calissons. Les fruits confits eux aussi, étaient aussi bons que beaux.
Madame et Monsieur Charlou d'Avallon. Charmant comme tout, il a même expliqué avec beaucoup de gentillesse sa technique de fabrication pour ses Macarons, délicieux du reste et aux innombrables parfums. Nous étions aux anges.
Monsieur Viette, souriant Chocolatier à Vire, qui cache dans ces boîtes de camembert, du très bon chocolat !
La maison "Lemoine can(n)elé", là encore une dégustation inoubliable. Fameux ! Site Lemoine Can(n)elé
Autre excellente maison de Salon de Provence, "Mille et Une Huiles". Une véritable leçon concernant le vinaigre Balsamique de Modène et des dégustations d' Huiles vierges Gastronomiques et Vinaigres Balsamiques de Modène. Mélange étonnant avec une Huile Vierge de Pistache et un Vinaigre Balsamique 4 feuilles : Papillon (12 ans d'âge)... Site Mille et Une Huiles
Notre grand coup de coeur à Célia et à moi : "Terre Exotique". Célia est déjà leur cliente puisqu'elle commande sucre et épices par Internet. Elle me fait découvrir cette enseigne pour ma plus grande joie. Nous sommes divinement reçues, beaucoup d'explications concernant les produits et une totale disponibilité. Site Terre Exotique
En signe de Bienvenue, Célia se fait poivrer la main !
Diamant de Sel du Cachemire. Mines de Khewra. Pakistan.
Sel au Thé vert
Diamant de Sel du Cachemire. Mines de Khewra. Pakistan. Élégante et irrésistible présentation avec râpe fournie.
Cannelle, Cardamome verte et Vanille Vanilla Planifolia de l'Île de La Réunion
L'huile Inca Inchi est une huile qui s'utilise à froid. Note très fraîche, et étonnante dégustation ... à rallonge !
J'ai déjà une quantité d'idées pour utiliser ces produits, surtout le sucre roux à la Coriandre. En plus de nos achats, Huile et Sucre en cadeaux, et quantité d'échantillons d'épices. Un grand professionnalisme et d'excellents produits. J'ai redécouvert ce samedi et avec plaisir leurs produits à la Grande Épicerie de Paris. Nos tribulations au Salon des Saveurs, ne s'arrêtent pas là, suite à venir avec un Fromager exceptionnel et ses Fromages de Gascogne et Guyenne !
Vendredi 20 Mai 2005 Salade Pommes de Terre - Viande des Grisons - Palets de Chèvre
Pour 2 personnes pressées, j'avais :
Découper en rondelles les pommes de terre bouillies, chiffonner les tranches de viande des Grisons, émincer les échalotes. Dresser les 2 assiettes comme sur les photos, en intercalant rondelles de pommes de terre et chiffonnade de viande des Grisons. Disposer 2 palets de chèvre par assiette, les cornichons émincés, l'échalote, poivre en grains. Arroser avec une huile d'Olive de qualité (La mienne, un cadeau de Miss Sonia, arrive tout droit d'Algérie de Kabylie : des parfums extraordinaires propres à cette grande huile traditionnelle de qualité, elle "porte" à elle seule, cette salade), du vinaigre Balsamique. Thym frais et fleur de sel pour la finition et le croquant.
Mercredi 18 Mai 2005
J'ai récemment découvert un excellent livre de Cuisine Indienne : "La Cuisine Indienne de Mère en fille" par Anjali Mendès chez Albin Michel. Un très bel ouvrage qui se laisse lire comme un roman. On y apprend une quantité de choses concernant l'art Culinaire Indien, seul petit bémol cependant : aucune photo n'illustre les recettes.
Gosht korma - Korma d'agneau : Le Korma est un plat de viande à la sauce onctueuse, introduit en Inde par les Moghols au XVI ème siècle. Ce plat de la région de Delhi, Hyderabad, Lucknow est subtilement épicé et parfumé. Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation : 25 minutes et cuisson : 1 heure 20 minutes. (... et 1 heure pour sortir tous les ingrédients de ses placards ...) Conserver l'os (qui donnera un meilleur goût à la préparation) ou faire désosser l'agneau par le boucher. Couper l'agneau en morceaux de 3 cm. Égrener les piments verts. Émincer finement 1 oignon. Hacher grossièrement l'autre oignon, les piments verts, le gingembre pelé et les gousses d'ail débarrassées de leur germe. Passer au mixeur l'oignon haché, les piments verts, le gingembre, l'ail, la noix de coco, les graines de pavot pour obtenir une pâte fine. La verser dans un bol et ajouter les poudres de piment et de coriandre. Bien mélanger le tout. Faire chauffer l'huile dans une casserole, à feu moyen. Ajouter les capsules de cardamome, le bâton de cannelle cassé en morceaux, les clous de girofle entiers, les grains de poivre et frire 1 minute. Ajouter l'oignon émincé et laisser dorer 5 minutes en remuant de temps en temps.
Verser la pâte dans la casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau pour éviter que la pâte n'attache et faire revenir 10 minutes à feu doux, en remuant sans cesse. Au cours de la cuisson de la pâte, ajouter, petit à petit, 3 cuillères à soupe d'eau. (Le secret pour réussir ce plat est de faire revenir la pâte d'épices, que l'on nomme bhunao, avec patience. Ajoutez l'eau petit à petit pendant la cuisson de la pâte. Cette étape est essentielle, il ne faut pas la raccourcir).
Ajouter les morceaux d'agneau et les faire revenir 5 minutes sur tous les côtés, à feu moyen.
Verser le yaourt progressivement, 1 cuillère à soupe à la fois, sans cesser de remuer. Dès que le yaourt est absorbé, ajouter 1 cuillère à soupe de yaourt et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Bien mélanger. (Le yaourt à la Grecque est le plus approprié pour cette recette, son goût est le plus proche du yaourt Indien).
Saler, mélanger et laisser mijoter 1 heure à feu très doux, à couvert, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, ciseler les feuilles de coriandre. En fin de cuisson, verser le jus de citron et ajouter le garam masala. Bien mélanger. Servir aussitôt, parsemé de 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée, avec un riz blanc basmati. J'ai divisé les quantités et ingrédients par deux, et je ne sais pourquoi rajouté une tomate à la préparation. J'ai aussi volontairement omis la cuillère à soupe de noix de coco râpée. Résultat plus que satisfaisant, je vous recommande vivement cet ouvrage, pour ma part je vais très vite faire un autre essai avec une autre recette.
Gosht korma - Korma d'agneau : en Photos et Diaporama.
Dimanche 15 Mai 2005
Le Dimanche parfait ? Farniente, et Brunch Pantagruélique... Enfin ce n'est pas comme ça tous les dies Dominicus heureusement... Pour moi, si Brunch il y a, Pain perdu il y aura ! La recette varie d'un dimanche à l'autre en fonction de la contenance de ma corbeille à fruits et de mes envies. Aujourd'hui c'est en pensant au sauvetage d'une banane plus que mûre que j'improvise cette variante, et je dois l'avouer des framboises congelées de chez Picard ersatz de "vraies" framboises. Ça ne rate jamais, il me suffit de déguster ou de préparer du pain perdu pour entrer dans une phase régressive délicieuse. Assez inquiétant si je me réfère à la Psychanalyse qui impute la régression à un retour à un état antérieur de sa vie libidinale par suite de frustration ... Si on n'a même plus le droit d'être reconnaissante et d'avoir une pensée émue pour sa Maman pour tous les énormes et irrésistibles pains perdus dévorés dans son enfance, de plus je connais alors tout un tas de frustrés ! Non mais ... Comme dirait Pascale, régalons nous et dégustons sans complexes. De toutes les façons je ne connais rien à la Psychanalyse, je préfère les Sciences Culinaires, Mouâaaa ... Pour 2 frustrés régressifs :
Avertissement : ceci n'est pas une recette de régime, ce serait même un pain perdu "High Calories" ! Dans une poêle mettre les framboises, la banane en tranches, 1 cuillère à café de sucre roux et la lichette d'eau de fleur d'oranger. Laisser compoter cinq minutes pour que le mélange devienne sirupeux. Réservez. Dans un plat faire un mélange avec l'oeuf, la crème liquide (les plus raisonnables peuvent la couper avec du lait). Passer les 4 tranches de brioche dans le mélange battu. (Il m'arrive aussi de toaster au grill pain les tranches de brioche avant de les imbiber cela leur donne une certaine consistance qui peut être agréable en fonction de la "garniture" choisie). Dans une autre poêle, faire fondre une bonne noisette de beurre et y déposer dans la poêle et le beurre chauds les tranches "imbibées". Faites dorer des deux côtés. Servir avec les framboises et la banane, saupoudrer le tout de sucre glace. Rajouter une feuille de menthe pour les yeux et le goût. Comme il n'était pas question de faire dans le light, je rajoute même une quenelle de la délicieuse confiture de lait "Monoprix Gourmet", une excellent recette traditionnelle et là je remercie Auyo pour son conseil avisé concernant ce produit. Je me suis abstenue de rajouter mon bon filet de miel habituel, vous comprendrez aisément pourquoi ... Bon Dimanche sucré !
Vendredi 13 Mai 2005 Palais des épices
Vous connaissez ma passion pour l'Inde et sa gastronomie. Du 27 Avril au 14 Mai 2005, les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann à Paris organisent une exposition Bollywood. Il n'en fallait pas plus pour m'attirer. Bon rien d'extraordinaire en définitive, mise à part quelques babioles Kitsch et très colorées... A cette occasion est installé au second étage : "Le Palais des épices" avec ce qui me semble le plus intéressant, soit une espèce de "Meuble à épices" extraordinaire. Une très belle pièce, faite dans un bois précieux, et aux dimensions "Maharadjèsques" ! (pour avoir une idée de l'échelle de grandeur : les deux livres colorés posés sur le meuble, sont des bandes dessinées au format habituel...)
Je veux le même !
Meule à épices
Mortier à épices
Exposition présentée par la Maison "Epices Roellinger" du fameux Chef de Cancale : Olivier Roellinger à l'occasion de la dédicace de son livre "Une cuisine contemporaine". Site de Jane et Olivier Roellinger, "Les Maisons de Bricourt" : épices Roellinger. Plus de Photos Kitsch, de l'expo Bollywood aux Galeries Lafayette : Le cinéma de Bollywood reconstitué, Tatouage au henné...
Mercredi 11 Mai 2005 Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique de Laurent
J’ai découvert cette originale recette de dessert, sur l'excellent site de Laurent : épicurien.be. Pour paraphraser Laurent, nous sommes effectivement séduits par la légèreté et la délicieuse opposition entre l’onctuosité de la mousse de mascarpone et la vivacité du caramel de vinaigre balsamique qui vient réveiller nos papilles. Voir la recette chez : Epicurien.be. A essayer absolument avec de très belles fraises, des garriguettes : c'est fameux ! Ne pas le dire à Laurent, mais j'ai tenté une "expérimentation" en dressant à côté de ma mousse de mascarpone une toute petite quenelle de confiture de lait, accord étonnant là aussi... Merci Monsieur l'Epicurien.
Dimanche 8 Mai 2005 Nouvel An Khmer à la grande Pagode du Bois de Vincennes côté Cuisine :
J'étais le dimanche 03 Avril 2005 et le Dimanche d'après à la grande Pagode du Bois de Vincennes, afin de participer aux festivités du Nouvel An Khmer à Paris. Les premières années c'était très festif : un pique nique géant, des dizaines de stands de jeux, d'artisanat et surtout de restauration : une vraie Kermesse ! Cependant depuis cette année justement, les "autorités" Bouddhistes de la grande Pagode, souhaitent redonner à cette célébration un côté plus "religieux" en limitant le nombre de stands autres que ceux d'encens et de bougies... Cela reste quand même une belle occasion d'échange et de tolérance entre les différentes cultures et religions et il y a toujours une grande foule à cette occasion. J'ai mis beaucoup de temps à trier mes nombreuses photos et je remercie toutes les personnes qui m'ont gentiment permis de les photographier, voire de les filmer. La grande pagode est bien sûr exceptionnellement ouverte au public pendant ces journées. Le premier Dimanche c'était la Pagode de Bagneux qui célébrait la nouvelle Année Khmer : un seul grand stand de restauration, deux ou trois d'artisanat, diverses associations. Un podium central avec chants et danses traditionnelles très réussies et hautes en couleurs.
Compte rendu photographique des spécialités culinaires :
Saucisses boeuf, poisson ou porc.
Choux marinés.
Riz vapeur boeuf, ou porc (2.50 euros)
Riz fermenté (2 euros aussi je crois). Assez spécial il faut le reconnaître...
Le Dimanche suivant un peu déçue par les restrictions de la nouvelle organisation, je décide d'y refaire un tour. A ma grande joie et satisfaction "digestive", il en était autrement pour la Pagode de Créteil (mention spéciale plus pour l'hygiène des cuisinières, toutes avec des gants et aux ustensiles nickel). En tout cas je retrouve avec plaisir ma salade fétiche à la fraîcheur irréprochable, voyez plutôt :
Divine Salade de Papaye pilée avec diverses sauces pimentées et sucrées (non identifiées par moi), quartiers de tomates, carottes râpées, jus de citron. Le tout est vigoureusement mélangé et pilé dans un beau et haut mortier en terre. Cette salade est servie avec des espèces de chips de crevettes et des cacahuètes concassées, qui contrastent avec le croquant et la fraîcheur des fruits et légumes préparés à la demande.
Beignets de poissons aux haricots verts, servis avec tout un choix de légumes croquants. Un régal comme le reste !
Stands d'olives et surtout de poissons en saumure, et autres légumes marinés.
A mon grand désespoir point de beignets de patates douces ni de bananes cette année. Je goûterai donc à cette crêpe - gaufre fabriquée sous mes yeux : crêpe, riz gluant, haricots noirs, sauce ?, sucre, noix de coco râpée. Très bon, et à 1 euro pièce.
A chaque fois et pour les deux cérémonies, stand de distribution de Thé et café gratuite à tous les visiteurs.
Il faisait très beau ces deux week-end. Mis à part le côté Cuisine de cette fête, j'ai un faible pour le côté "religieux" serein et méditatif de cette manifestation. En marge des spectacles de danses et chants, incontournable et à voir absolument : la "visite" de la Pagode, illuminée de centaines de bougies, des moines distribuant ici et là des bénédictions aux habitués, la cérémonie de l'encens... Comme à chaque fois, je croise des personnes, qui en plus de se laisser filmer et photographier avec plaisir, vous expliquent dans le détail toutes les cérémonies religieuses, danses et chants. Beaucoup de joie et de bonne humeur, les gens de cultures et de croyances différentes sont plus que tolérés, ils sont les bienvenus. Une grande leçon ! Nouvel An Khmer à la grande Pagode du Bois de Vincennes côté Cuisine : en Photos et Diaporama. Plus de Photos du Nouvel An Khmer 2005 à la Grande Pagode du Bois de Vincennes à Paris : Intérieur de la Pagode, Bouddhas, Moines, encens, statues, cérémonies, danses et chants ...
Lundi 2 Mai 2005 Mes Casseroles au Placard !
Non je ne pars pas vraiment en vacances ! Mais il se prépare une méga Fiesta pour un méga Anniversaire, d'où mon absence et mon indisponibilité pendant quelques jours ... Rien à cuisiner, ni à préparer puisque une fois n'est pas coutume, je n'aurai qu'à mettre les pieds sous la table ... Ce qui est loin d'être désagréable ! Je vous dis donc à très bientôt. En attendant vous pouvez consulter les petites "Archives" en haut à gauche, et bien mieux encore, visiter les nombreux délicieux Blogs, de ma rubrique "Mes Blogs Culinaires Préférés", que du plaisir !
Dimanche 1 Mai 2005 Bon 1er Mai !
Ce matin on m'a offert un joli bouquet de Muguet avec une carte relatant la Légende du Muguet : La Légende du Muguet : Saint-Léonard ami de Clovis, s'était retiré dans les bois où il menait une vie d'ascète. Un jour un dragon terrible l'attaqua avec une férocité inouïe, les gouttes de sang coulant des blessures de Léonard et tombant à terre se transformèrent alors et fleurirent en Clochettes blanches et parfumées. Le Muguet était né. Le muguet est dans le langage des fleurs, symbole de retour du Bonheur et de coquetterie discrète. Bon 1er Mai 2005, sous le signe du Bonheur et du soleil !
|
|