|
|
Dimanche 28 Mai 2006 Kumquats au sirop
Il est des saveurs comme celle aigre douce des kumquats qui ont le pouvoir de me faire retomber en enfance. Mes deux souvenirs culinaires sucrés de gamine, sont indéniablement la pâte de coings de ma grand-mère Maternelle, qu'elle faisait sécher par plateaux entiers sur toutes les armoires de sa maison. C'est comme ça que chaque année, mon frère et moi engloutissions des quantités gargantuesques de pâte de fruits à peine "sèche" et à même le bahut, sous l'oeil tendre et approbateur de notre Chère Mamie, qui laissait passer toutes nos espiègleries petites enfantines. L'autre souvenir impérissable est lié à mes visites d'enfance toujours très gourmandes, chez la "grande" soeur de Papa. Un peu notre autre grand-mère Paternelle. Elle vénérait et elle vénère toujours d'ailleurs mon Papa qui est pour elle, son éternel "petit" frère et unique maintenant... Ce statut "privilégié" de seule fille de sa prunelle me fit bénéficier de bien des avantages culinaires entre autres. Je la revois encore et cela n'a pas changé, courir dans ses réserves "privées" dès que nous franchissions le pas de sa villa. Selon la saison, c'était un bocal de nèfles au sirop ou de kumquats au sirop, qui quittait une trop haute étagère, à l'abri des yeux trop gourmands. Et là commençait un immuable rituel : elle "se devait" d'abord, d'en servir "un peu" ici et là à ceux chanceux présents ce jour là, mais sinon c'est à deux que nous prenions notre plaisir commun... Elle en me servant le plus généreusement possible, en faisant couler et perler ce divin sirop dans des coupelles précieuses qu'elle ne sortait que pour des occasions particulières. Et moi, en comptant avec gourmandise les kumquats offerts, et surtout en croquant et "éclatant" avec délectation les fruits dorés, ensoleillés, et ainsi magnifiés. Le tout en plongeant goulûment ma trop petite cuillère dans le bain sirupeux sucré. Bien des années plus tard, son "ultime" offrande sera de me transmettre son savoir, et ce sera avec une fierté immense que je ferai mes premiers pots de kumquats au sirop à ma Maman, mon premier et aussi excellent dealer du goût.
C'est bien souvent qu'en dégustant certains de "mes" plats de Famille, que des souvenirs particuliers me submergent. Et en particuliers un jour comme aujourd'hui, j'ai une plus grande pensée reconnaissante et aimante, pour toutes les Femmes, Cuisinières généreuses de ma Famille !
Ingrédients pour 2 petits pots de confiture : préparation : 5 minutes - macération : 10 heures - cuisson : 15 minutes.
Lavez à l'eau chaude et essuyer les kumquats. Piquez la peau des fruits avec une fourchette. Les déposez dans un saladier puis recouvrez les de sucre. Couvrez d'un film étirable et laissez macérer toute une nuit. Versez le tout dans une bassine à confiture en cuivre rouge non étamée ou à défaut une cocotte minute, ajoutez 20 cl d'eau en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre "fonde" sur feu très doux. Dès dissolution complète du sucre "donner" un bouillon sur feu fort et compter environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laisser refroidir une dizaine de minutes, remuez puis versez à l'aide d'une petite louche dans des pots ébouillantés que l'on refermera bien hermétiquement après refroidissement complet. Ranger les pots au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Voir la recette des Kumquats au sirop, en Photos et Diaporama.
Lien permanent [#]
Vendredi 26 Mai 2006 La Cuisine à l'Huile !
Pour visionner la vidéo envoyée par Spiegel, cliquer sur > en bas de la photo ou directement sur la photo. Durée 3'21".
Bon
d'accord je dois avouer qu'au lieu de finir de lire mon dernier livre
acheté (Amélie Nothomb
: "Biographie de la Faim' Hé
bien au lieu de faire tout cela, je surfais allégrement sur des
blogs et non culinaires qui plus est, histoire de changer d'air J y ai dégoté une perle méconnue de moi, je me demande bien comment car je suis assez fan de la dite Dame en question. Voyez plutôt : à l'insu de mon plein gré je me retrouve quand même reléguée dans une cuisine et avec quelle Cuisinière... J'ai adoré : Hop un tour sur le net, pas plus de 3 minutes pour trouver la vidéo au format adéquat et vous la mettre en ligne ici. A consommer sans modération, d'ailleurs j y retourne (si si), et surtout j'espère que cela vous plaira aussi !
Dimanche 21 Mai 2006
En faisant mon marché, j'ai eu l'idée de cuisiner des courgettes rondes farcies aux champignons grâce ou à cause du fait que ces deux légumes étaient voisins sur l'étal... Un peu plus tard chez mon boucher et après l'achat de tournedos, j'ai encore eu une furieuse envie de morilles dans ma farce aux champignons et surtout d'une belle sauce bien sirupeuse aux morilles... La
recette avait germé dans ma Confiante et sûre de la qualité, je fais un saut au Lafayette gourmet pour faire "le plein" de "charnues" morilles. Grande déconvenue, mais je dois avouer qu'après dix neuf heures et même dans une "épicerie" de cette qualité, il arrive que l'on se retrouve face à un cageot vide, où finissent de se flétrir et se dessécher quelques champignons solitaires. Adieu
A partir de là je ne sais plus comment je me suis retrouvée chez moi, le nez dans mon placard "Asiatique", celui qui pourrait être le stock annexe des magasins "Tang Frères" ou "Paris Store" vu la quantité de produits en attente ... C'est comme ça que cette recette nécessite depuis, des champignons noirs séchés, de la sauce soja, du gingembre frais et coriandre fraîche. Pfff,
quelle "histoire" ! Tout ça pour une envie subite ... Je crains
le pire à venir car depuis deux jours des images d'abats s'imposent
Ingrédients pour 2 personnes : préparation : 15 à 20 minutes cuisson : - viande : 6 à 10 minutes - courgettes : 20 minutes - champignons : 5 minutes.
farce aux champignons :
sauce :
Lavez les courgettes puis mettez-les dans une grande casserole d'eau salée. Faites-les blanchir pendant 10 minutes puis rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide. Coupez les chapeaux des courgettes et évidez l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère. Pour la farce aux champignons : Faire tremper dans de l'eau tiède, les champignons noirs pendant dix à vingt minutes pour les réhydrater. Puis les rincer. Couper et faire une Duxelles de champignons de Paris. Dans une poêle sur le feu, mettre une bonne "cuillère à soupe" de beurre, une cuillère à soupe l'huile, et y faire suer l'échalote émincée puis la Duxelles de champignon de Paris et les champignons noirs émincés, le gingembre épluché, rincé et râpé. Saler et poivrer. Laisser cuire cinq minutes. En fin de cuisson, rajouter une cuillère à café de sauce soja et la coriandre fraîche. Remplissez les courgettes évidées de cette préparation. Posez-les dans un plat à four et enfournez à 180° C (thermostat 6) pour 10 minutes. Les courgettes seront encore al dente. La Viande : Poêler les tournedos 3 à 5 minutes par face selon le goût de chacun. Pour la sauce : Dans la poêle qui a servi à poêler les tournedos, on rajoute à deux cuillères à soupe de jus de cuisson des champignons, une demi cuillère à café de fond de veau, une cuillère à soupe de sauce soja. On laisse épaissir sur le feu. Dresser vos assiettes en nappant courgettes et tournedos de sauce bien sirupeuse et chaude.
Mercredi 17 Mai 2006 Le 02 06 06 : Journée des Non Bloggers Je l'ai appris ce matin en rendant visite à Boris : Aziz a encore frappé ... Cette fois ce sera une journée des non Bloggers: Non Bloggers Day, suite à son récent BlogCrossing day ! Cela avait déjà alimenté les conversations de nos soirées et nos rencontres entre amis Bloggeurs, que cette affaire. Comme
Sir
ppC, je n'étais pas plus "branchée"
que ça par le BlogCrossing, même si je n'ai pas écrit
un texte aussi "incompréhensible" Taquins que nous sommes, nous l'avons raillés en choeur des jours durant à la moindre de nos retrouvailles. J'ai lu avec plaisir chez Raphaël par exemple, les notes de Miss MoiAussi la reine des BlogCrosseuses (et du gatô au Chocolat) au style plus que reconnaissable.
Bref mes amis ont beaucoup BlogCrossé ... entre eux ! Par
contre aucun d'entre eux (est-ce
ma faute si mes Vrais Amis Bloggeurs Parisiens, que je fréquente
sont tous des bloggeurs non Culinaires)
n'a pensé à s'aventurer par ici ... Faut dire que moi cela
m'aurait peut-être Ou alors continuer notre conversation à propos de Sadaharu Aoki chez Labosonic, pendant qu'il serait venu concocter une recette ici ! Tentant aussi, que Laurent me relate en détail la recette "finale" de son cassoulet. J'en soupçonne d'être terrorisés à l'idée de pondre une recette personnelle ou de frayer avec des Cuisinières ...
Bon il faut quand même qu'on leur dise à tous ces Bloggeurs branchés new tendance, que dans la Blogosphère Culinaire, on a déjà fait tout cela et bien avant l'heure : moi même j'ai à plusieurs reprises par le passé publié des photos de plats réalisés par des lectrices Bloggeuses ou non, à partir de mes recettes personnelles. Des non Bloggeurs ont même déjà pris la parole sur nos Blogs Culinaires... Bref vous l'avez compris je suis donc plus séduite par cette journée que celle d'avant, et c'est avec enthousiasme que je donne les clés de mon Blog Culinaire à un (ou plus) Non Bloggeur, le 02 Juin 2006. Si vous souhaitez voir votre propre recette personnelle publiée Ici, il suffit de m'envoyer un mail "détaillé" avec une photo du plat (c'est mieux avec, mais sinon sans photo ça ira aussi), d'ici le 31 Mai 2006 s'il vous plaît. Je publierai toutes les recettes reçues "dans" Les Casseroles de Nawal. Je me demande même si je ne vais pas suggérer à Tarquinette de participer ici au lieu de chez sa Maman, puisque qu'il me semble qu'elle a des penchants pour la patisserie. En
y pensant j'aurai bien sollicité
Sophie aussi, sauf qu'elle a déjà
un blog
Je ne dirai qu'une chose : Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs lecteurs ou pas non Bloggeurs : A vos Casseroles ! ... Ca vous dit ?
Mardi 16 Mai 2006 Couscous léger et Printanier au Beurre petits Pois et Févettes : Mesfouf
Un de mes couscous sans sauce mais au beurre, préféré. De préparation facile et très simple, il est idéalement accompagné par un (ou plusieurs) grand verre de petit lait et de raisin blond en dessert si c'est la saison.
Ingrédients pour 2 personnes : préparation : 15 à 20 minutes - cuisson : 1+3 fois 10 minutes.
Pour les petits pois et/ou les fèves, il faut juste les faire cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. J'utilise à cet effet un couscoussier, mais il est possible d'utiliser un cuit vapeur électrique par exemple. En revanche pour "la" graine de couscous, je la prépare à la façon traditionnelle et je la fais cuire toujours dans un couscoussier. Pour les couscous avec sauce, la graine est placée dans le haut du couscoussier, et ce sont les vapeurs de la sauce bouillonnante qui feront cuire "la" graine de couscous. Pour cette recette de couscous au beurre, ce sera de l'eau bouillante qui servira à la cuisson par échappement de la vapeur.
Mettre dans un grand plat creux de service, les graines de couscous roulées et séchées, du commerce. (En général j'achète du couscous très fin roulé à la main dans une épicerie Maghrébine, sinon j'ai un gros faible très personnel, pour le couscous Ferrero : graine fine exclusivement). Je rajoute une pincée de sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Je mélange le tout avec les mains afin de "graisser" les graines. Puis j'arrose et mouille le couscous avec quelques généreuses "giclées" d'eau. Toujours avec les mains, je mélange avec des gestes souples, il s'agit d'humidifier et d'aérer "la" graine. Laisser gonfler le couscous 2 à 3 minutes avant de le placer dans le haut du couscoussier pour une cuisson vapeur qui permettra à "la" graine de cuire donc et de gonfler encore plus. Mes astuces et trucs : Je "soude" les deux parties du couscoussier en y intercalant un épais "ruban" de papier aluminium, afin de garantir le côté hermétique et éviter les fuites de vapeur. Dès que le liquide est en ébullition, je pratique avec le manche d'un couteau ou d'une cuillère quelconque, des "puits" profonds dans la graine de couscous, cela favorise l'épanchement de la vapeur, favorise et accélère la cuisson. Il faut compter une dizaine de minutes de cuisson, retirer alors le couscous et versez le à nouveau dans le plat creux de service. Séparez les graines à l'aide d'une fourchette et arrosez à nouveau abondement d'eau en mélangeant en même temps et délicatement avec les mains. Laissez reposer encore 2 à 3 minutes avant de remettre dans le haut du couscoussier. Pour l'obtention d'un bon couscous fin, parfaitement cuit et ayant surtout, une "texture aérienne", je conseille de renouveler l'opération trois fois en tout. Après le dernier et donc troisième passage à la vapeur, retirer le couscous du feu et versez le dans le plat. Ne pas rajouter d'eau cette fois, mais un bon morceau de beurre selon les quantités et indications ci-dessus et laissez fondre sur la graine. Enfin égrenez à l'aide d'une fourchette seule, puis incorporez les petits pois et févettes idéalement réchauffés. Servez accompagné de petit lait de préférence.
Dimanche 07 Mai 2006 Daurades Royales façon retour du marché ... et un peu Asiatisantes aussi
En ce long week-end et après une semaine encore trop chargée, c'était décidé avec ma "non invitée", nous ne devions rien faire du tout de la journée à part "buller" et "manger" bien sûr. Respectant le programme pré établi, je me lève pas trop tôt, ni assez tard d'ailleurs. Première non activité du matin : faire mon marché, cela n'étant point pour moi une corvée, bien au contraire. Il
me faudra cependant à l'avenir, éviter de m y rendre presque
à jeun, cela ayant pour conséquence de faire des emplettes
et achats en quantité plus adaptée à toute une caserne
Après le boucher, je fais provisions de poisson très frais et notamment de très belles daurades royales à la fraîcheur irréprochable. Mon idée première et originelle sera de les faire cuire au four, comme le fait ma Maman depuis toujours : le plus simplement possible, pour "sublimer" le goût de la daurade royale. De retour à la maison, il me prend l'envie soudaine et saugrenue de jouer, non pas à la Cuisinière, mais à la Jardinière, en voulant justement "rafraîchir" mes jardinières suspendues Parisiennes. Tout ça dans le but non avoué de me donner l'illusion d'un soleil éclatant, grâce aux couleurs chatoyantes de fleurs choisies.
Voilà comment sans m'en rendre compte En ce moment (toutes proportions gardées), dès que j'émets un souhait, tout ce passe exactement de la "façon" opposée. Même si cela me réserve certaines fois, d'agréables surprises : Je me demande quand même si je ne suis pas touchée par le même "syndrome" que Christophe ? Après donc un second aller retour chez Truffaut, avec en prime là encore assez de plantes pour créer un jardin à la Française chez chacun de mes voisins, presque deux heures se passent entre engrais, terreau et billes d'argile... Bouh ! C'est quand que je me repose alors ? Et c'est quand que je mange mes fishes ? Le moment de détente de la journée, sera alors et naturellement celui où enfin je regagne ma cuisine refleurie à souhait, pour accommoder mes daurades. Après un coup d'oeil dans mon bac à légumes sur le stock de citronnelle et gingembre frais, je donne alors à ma recette une touche légèrement Asiatisante ... encore une fois :
Ingrédients pour deux personnes : préparation : 10-15 minutes - cuisson : 20-30 minutes. (suivant la grosseur des daurades).
Eplucher et couper en rondelles pas trop fines, les pommes de terre. Dans une casserole les pré cuire à l'eau. Tapisser un plat à four huilé, des rondelles de pommes de terre. Rajouter dessus les rondelles d'oignon (je préfère que de mettre les rondelles d'oignon sur les poissons, car elles sont souvent trop cuites). Saler, poivrer. Préparer "l'appareil" pour farcir les daurades, en mélangeant gingembre frais râpé, ail dégermé et persil hachés, sel et poivre. "Remplir" l'intérieur de chaque daurade avec la moitié de cette préparation, et rajouter une demi rondelle de tomate, pour favoriser le non desséchement de la chair du poisson. Déposer les deux poissons sur le lit de pommes de terre et d'oignon. Et enfin sur chaque daurade alterner des rondelles de tomates, de citron jaune et vert, surmontées d'une demi tige de citronnelle. Saler, poivrer à nouveau. Verser un petit verre d'eau dans le fond du plat à four, pour y faire baigner les pommes de terre. Arroser d'un léger filet d'huile les poissons et leur garniture. Epicer avec une pincée de piment. Déposer des petits morceaux de beurre sur les poissons garnis, puis enfourner. C'était vraiment fondant ... Du beurre ! Voir la recette des Daurades Royales façon retour du marché ... et un peu Asiatisantes aussi, en Photos et Diaporama.
|
|